Général Toussaint Louverture

Le Nègre Mawon de la Liberté

VOYAGE HISTORIQUE ET PÉDAGOGIQUE

TOUSSAINT LOUVERTURE

Le Nègre Mawon de la Liberté

Deux-cent-vingtième anniversaire de la Mort du Général Toussaint Louverture(1803-2023)

Hommage au premier général Afro-antillais de l'armée Française

Vendredi 7 avril 2023

Château de Joux - Route du Château, 25300 La Cluse-et-Mijoux

"En me renversant, on n'a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l'arbre de la liberté, mais il repoussera car ses racines sont profondes et nombreuses".
Général Toussaint Louverture

VOYAGE HISTORIQUE ET PÉDAGOGIQUE AU FORT DE JOUX

Menu

Le Général Toussaint Louverture

Toussaint Louverture joux 01

Né esclave en 1743 à Saint-Domingue, Toussaint Louverture devient gouverneur et proclame en 1801 l'indépendance du territoire. Il devient un symbole fort pour Haïti et pour les populations opprimées.

Toussaint Louverture est né esclave en 1743 à Saint-Domingue. Il exerce la fonction de cocher sur la plantation de Brédé au Hauts-du-Cap, avant d’être affranchi à l’âge de trente-trois ans. Il devient ensuite propriétaire de sa propre exploitation.

En 1791, il rallie le mouvement insurrectionnel lancé par les esclaves lors de la cérémonie du bois Caïman puis, Il rejoint les troupes espagnoles pour combattre les Français.

En 1793, la promulgation de l’abolition de l’esclavage sur l’Ile de Saint-Domingue le fait changer de camp. Il s’oppose alors victorieusement aux Espagnols en tant que général puis général en chef des armées françaises de Saint-Domingue.

En 1798, il signe le traité d’évacuation de l’Ile par les Espagnols et les Anglais. Il se nomme gouverneur à vie de Saint Domingue et proclame en 1801 l’indépendance du territoire.

Bonaparte alors envoie une troupe de vingt-cinq mille hommes pour contrer son pouvoir. Á l’annonce du rétablissement de l’esclavage le 20 mai 1802, les combattants de l’île durcissent les combats.

Louverture est arrêté alors qu’il était invité à négocier une amnistie. Il est conduit à Brest puis au Fort de Joux dans le Jura où il est soumis à un régime carcéral très dur.Affaibli, il meurt en 1803.

Malgré son arrestation, la guerre perdure sur l’île jusqu’à la capitulation des troupes françaises.

L’indépendance de Saint Domingue rebaptisé Haïti est proclamée en 1803.

  • Source  : Musée de l'Armée Invalides | Texte rédigé par Hélène Reuze, chef de projet au musée de l'Armée | Photo : Buste du Général Toussaint Louverture au Fort de Joux.

Le Château de Joux

Haut lieu d’histoire et d’architecture militaire, le Château de Joux est un monument emblématique de la Franche-Comté. Situé à 5km de Pontarlier et 15km de la frontière Suisse, le château domine d’une centaine de mètres le passage de la Cluse, étroit passage naturel qui permet de traverser le Massif du Jura.
 
Cette voie militaire et commerciale relie les routes de Champagne, de Flandres et de Haute-Saône à l’Italie et à la Suisse.
 
Forteresse militaire, Joux est le seul exemple en France représentatif de l’évolution de l’architecture militaire sur 1 000 ans. Au cours de ces 10 siècles, le château de Joux fut sans cesse agrandi, remanié, renforcé pour faire face aux progrès de l’art de la guerre et de l’artillerie.
 
Des sires de Joux au roi de France en passant par les ducs de Bourgogne et la couronne espagnole, le château de Joux eut d’illustres propriétaires qui le façonnèrent en fonction de leur besoin.
© Château de Joux  

Présentation Vidéo de la ville de Pontarlier

Pontarlier est une commune française située en région de Bourgogne-Franche-Comté, chef-lieu d'arrondissement et sous-préfecture du département du Doubs. Elle fait partie de la région culturelle et historique de Franche-Comté.
Géographiquement, Pontarlier est située à plus de 800 mètres d'altitude dans le massif du Jura. La commune revendique être la deuxième ville la plus haute de France après Briançon.
© Ville de Pontarlier

vlurel 02

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed non risus. Suspendisse lectus tortor, dignissim sit amet, adipiscing nec, ultricies sed, dolor.

Cras elementum ultrices diam. Maecenas ligula massa, varius a, semper congue, euismod non, mi. Proin porttitor, orci nec nonummy molestie, enim est eleifend mi, non fermentum diam nisl sit amet erat. Duis semper. Duis arcu massa, scelerisque vitae, consequat in, pretium a, enim. Pellentesque congue.

Ut in risus volutpat libero pharetra tempor. Cras vestibulum bibendum augue. Praesent egestas leo in pede. Praesent blandit odio eu enim.


© Château de Joux

histoire toussaint 01

Au cœur de l'histoire : Ascension et chute de Toussaint Louverture

L'écrivain et animateur audiovisuel spécialisé en histoire Franck Ferrand, revient en compagnie de Marc Menant, sur le destin hors-du-commun de Toussaint Louverture, héros de la libération de Saint-Domingue - l’occasion de visiter, en dernière partie d’émission, le château de Joux, où il fut emprisonné par Bonaparte après sa chute, et la région de Pontarlier.

logo europe1


 
 








 


 
 








 

visite senat 800

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed non risus. Suspendisse lectus tortor, dignissim sit amet, adipiscing nec, ultricies sed, dolor. Cras elementum ultrices diam. Maecenas ligula massa, varius a, semper congue, euismod non, mi. Proin porttitor, orci nec nonummy molestie, enim est eleifend mi, non fermentum diam nisl sit amet erat. Duis semper.

armoiries haiti

Cet hommage historique au Général Toussaint Louverture, à l'occasion du 220ème anniversaire de sa mort, est organisé sous le haut patronage du Premier Ministre de la République d'Haïti, Son Excellence, Ariel Henry, avec le soutien de la Présidence de la République Française et les associations partenaires et co-organisatrices ci-dessous.
  • Collectif des Outre-mer
  • Fédération Haïtienne de Ski
  • L'Or Blanc pour Haïti
  • Fédération de la Diaspora Haïtienne d'Europe (FEDHE)
  • L’association GRAS (Groupe de Recherches et d’Animation Sociale)
Image
Image
Image
Image
Image