COMMUNIQUÉS

Projet de taxe pour financer la transition écologique : « Encore un effort, M. le Ministre ! »

Le Collectif des Outre-mer se félicite de l’intention du Ministre délégué aux transports Clément Beaune, « d’exclure » la desserte aérienne Outre-mer de son futur projet de taxation des billets d’avion pour financer le « rail » et la « transition écologique ».
Vanina Noël salue également la « réaction diligente » des élu(e)s, qui ont d’emblée réagi à l’appel de notre association pour s’opposer à ce « projet injuste » pour les Outre-mer.
Le Sénateur Victorin Lurel et les Députés Mereana Reid-Arbelot, Max Mathiasin et Éric Califer, ont en effet réagit immédiatement.

En marge de l'université d'été du Medef qui s’est tenue ce mardi 29 août à Paris, le Ministre a déclaré au micro de la chaîne publique Outre-mer la Première, « être attentif aux Outre-mer », et « travailler à un dispositif qui exonérerait la majorité des trajets vers les Outre-mer ».

Sauf que le compte n’y est pas ! Vanina Noël demande purement et simplement à M. Beaune, d’exclure toute idée de « taxe », généralement mal perçue dans l’opinion, et de proscrire toute « solution d’exonération d’une majorité des trajets », qui pourrait paraître discriminatoire entre différents types de voyageurs de l’aérien.

En revanche, nous savons tous que la « transition écologique » est un « enjeu majeur à plusieurs dimensions », qui doit nécessairement mobiliser l’ensemble de la communauté nationale, y compris les Outre-mer, qui représentent plus de 90% de la biodiversité marine et terrestre nationale, et dont la fragilité des écosystèmes est connue.

Notre association préconise plutôt une « contribution solidaire », pertinente au niveau national, pour financer la transition écologique.

Nous communiquerons très prochainement au Ministre délégué aux transports et à la représentation nationale, les détails techniques de cette proposition qui fait appel à la « solidarité nationale », dont l’assiette ne se limite pas au seul transport aérien.

Paris, le 29 août 2023
Vanina NOËL, Présidente