Film en cours de réalisation

LA COULEUR DE L'ESCLAVAGE

Film documentaire de Patrick Baucelin

- Un film pédagogique de portée historique -

APPEL À SOUTIEN

Tournage entièrement en Martinique avec des centaines bénévoles

LA COULEUR DE L'ESCLAVAGE

Pour répondre au besoin de main-d'œuvre dans ses colonies, l’Europe déporte vers la Caraïbe des millions de captifs africains.

En quatre siècles, ils sont plus de 15 millions à traverser ainsi l’Atlantique.

Déracinés de leur pays dans le but de travailler dans les plantations, et exploités pour fabriquer du sucre à l’enrichissement des colons.

Riche de scènes reconstituées dont certaines scènes difficiles à supporter pour les personnes sensibles, le spectateur se rendra compte de la vie au quotidien sous le système esclavagiste.

Le Réalisateur et Producteur Martiniquais Patrick Baudelin, revisite l'histoire de l'esclavage sous un angle pédagogique, en immersion totale dans un contexte d'époque recréé avec beaucoup d'habileté, pertinence et tact.
"La couleur de l'esclavage" est un documentaire exceptionnel qui met en évidence l'investissement des antillais à interpréter avec justesse, leur propre histoire face caméra.

"Mettre en valeur les richesses des îles de la Caraïbe à travers des films documentaires"

“Mon travail ne se fait pas dans une optique commerciale parce que je pense que cela est très important pour les jeunes et les gens des Caraïbes en général et dans le monde de connaître l’histoire”.

Patrick Baucelin, Réalisateur et Producteur audiovisuel

Né en 1957 à Fort de France, en Martinique, Patrick Baucelin fait partie de ces rares Cinéastes Militants qui valorisent le Patrimoine Antillais à l’International à travers l’histoire, la culture et les traditions, à une époque où le besoin de valorisation de nos territoires est essentiel pour lutter contre les stéréotypes, les clichés et idées reçues, mais aussi, pour mettre en exposition l’excellence et le talent antillais dans l’espace public, dans un esprit pédagogique.

Passionné de longue date d’histoire et de Patrimoine, le cinéaste Martiniquais raconte les Antilles depuis 30 ans derrière la caméra, avec un esprit militant visant à mettre en valeur les richesses des îles de la Caraïbe.

Enfin, Patrick Baucelin et plusieurs de ses oeuvres ont été primés à l’international, dans de prestigieux Festivals en France et aux États-Unis d’Amérique.
Un formidable travail accompli avec de modestes moyens et la force militante antillaise.
pbaucelin bio

Le film « LA COULEUR DE L’ESCLAVAGE » va relater la vie quotidienne des esclaves dans les plantations et habitations au 17-18 ème siècles aux Antilles, à travers des scènes reconstituées dont certaines difficiles à supporter.
Mais pour cela, après plus de 2 ans de travail, à faire des recherches historiques, à construire les décors et accessoires d’époque, à coudre les costumes...

Tous cela avec une équipe de bénévoles, de petites mains, de figurants et acteurs bénévoles ; les scènes du film ont été tournées uniquement le dimanche et maintenant enfin, le tournage est entièrement terminé.
Aujourd’hui, je viens à vous pour un coup de pouce afin de commencer la post -production et le montage du film qui devrait durer environ 5 semaines.
Il faut un monteur vidéo professionnel, un monteur truquiste vidéo... et financer également les musiques du film, le studio d’enregistrement et l’élaboration de la version anglaise, traduction, voix off... etc Pour enfin, pouvoir vous présenter ce film qui ne vous laissera pas indifférent.
Patrick Baucelin

Les préparatifs et le tournage du dernier film de Patrick Baucelin, "La couleur de l'esclavage", ont fait l'objet d'une abondante couverture média en Martinique. Nous vous proposons quelques sujets.

Immersion totale en plein tournage du dernier film de Patrick Baucelin, en Martinique.
ATV Martinique, JT

Le Collectif des Outre-mer lance un "appel à la solidarité" pour participer au "bouclage budgétaire" du film du Réalisateur Martiniquais Patrick Baucelin, "La couleur de l'esclavage", réalisé avec très peu de moyens, sans aide publique.

Plus de 3 00 figurants se sont déjà investis, bénévolement, pour nous faire vivre la "lourde atmosphère" et le "contexte difficile" de l'une des plus grandes tragédies de l'humanité : La traite négrière et l'esclavage, qui ont été reconnus en tant que "crime contre l'humanité" par le Parlement Français, le 10 mai 2001.

Votre soutien financier est aussi précieux que votre volonté d'œuvrer au "devoir de mémoire" pour les générations futures.

À cette fin, la Production Patrick Baucelin "Studio Pat", a ouvert une Cagnotte en ligne Leetchi, afin de recueillir nos soutiens à toutes et à tous.

Nous vous encourageons à cliquer sur le lien ci-dessous proposé par le cinéaste Martiniquais, qui nous invite à participer financièrement à la réalisation d'une belle "fresque historique".

MESSAGE DE PATRICK BAUCELIN
Bonjour à Toutes et Tous,
Participants du film, figurants, équipe technique, partenaires, petites mains… voisins, voisines… de Martinique, de Guadeloupe, de France, de la Caraïbe et d’ailleurs… Je vous invite à lire et à diffuser le lien ci-dessus au plus grand nombre afin de pouvoir enfin terminer ce grand film pour nous, pour les jeunes et moins jeunes et à l’international. Merci encore,
Je vous embrasse Et c pa fini iiiii.
Patrick BAUDELIN

Depuis 30 ans, Patrick Baucelin scrute la Caraïbe avec sa caméra.

Cet authentique passionné de l'histoire et du Patrimoine de sa région natale, a réalisé et produit une vingtaine de films-documentaires qui retracent avec fidélité et justesse, l'histoire, la culture et les traditions des Antilles et au sens large, de la Caraïbe.

Le travail du cinéaste est marqué par une forte "dimension pédagogique" et une immersion totale dans l'univers de ses réalisations.

Le Producteur Martiniquais et ses œuvres ont reçu de nombreux prix et distinctions à l'international, décernés par des organismes prestigieux, qui récompensent un fabuleux travail accompli sans aides publiques, mais avec de nombreux bénévoles, essentiellement Antillais.

Cérémonie de remise de la Gold Award à Houston, Texas (USA)

Vous pouvez adresser vos messages directement à l'équipe de production, afin de donner un avis, mais aussi formuler vos encouragements sur les travaux du film "La couleur de l'esclavage", au moyen du formulaire ci-dessous.

Vos messages seront les bienvenus pour tous les participant(e)s et toute l'équipe de production de cette œuvre magnifique.
Merci d'indiquer une adresse E-mail valide.

® Crédits photos Patrick Baucelin | Jean-Marc St-Louis, tous droits réservés.