TOUSSAINT LOUVERTURE

Le Nègre Mawon de la Liberté

Toussaint Bréda : Héros de Saint-Domingue

Le 7 avril 1803, au Fort de Joux dans le Doubs en France, décède celui qui a guidé Saint-Domingue vers la liberté, un an avant que la colonie ne devienne indépendante sous le nom de Haïti. Décrit comme un « guerrier, législateur, chef providentiel, martyr » par Sudhir Hazareesingh, dans sa biographie parue en 2020, il passera en un demi-siècle du statut d’esclave à celui de maître et libérateur de la colonie, vainqueur des Espagnols et des Britanniques

Au cœur de l'histoire: Le destin hors-du-commun de Toussaint Louverture (Franck Ferrand)

Franck Ferrand revient, en compagnie de Marc Menant, sur le destin hors-du-commun de Toussaint Louverture, héros de la libération de Saint-Domingue.

L'histoire méconnue de la défaite de Napoléon en Haïti

Valmy, Austerlitz, Ulm, Waterloo... Autant de batailles dont les noms nous sont familiers. Mais qui, en dehors Haïti, a déjà entendu parler de la bataille de Vertières, point d'aboutissement spectaculaire et sanglant de la guerre d'indépendance haïtienne ?

La révolution haïtienne, le saut impensable d’anciens esclaves dans la citoyenneté

De 1791 à 1804, les esclaves qui peuplaient en majorité la colonie sucrière et caféière par excellence de l'Empire français ont non seulement repris leur liberté, ils ont également constitué le premier État noir de l'histoire.