COMMUNIQUÉS

Non à la taxe sur la desserte aérienne Outre-mer

Non à la taxe sur la desserte aérienne Outre-mer

Le gouvernement envisage de « taxer » certains billets d’avion pour, dit-il, financer le « rail » et la « transition écologique ».
Vanina Noël, Présidente du Collectif des Outre-mer, s’est insurgée contre ce « projet scélérat » sur l’antenne radio de Guadeloupe la Première.
Selon les propos du ministre délégué aux transports Clément Beaune sur France Info mardi 22 août, cette disposition sera inscrite dans la Loi des finances qui sera débattue à l’automne. Mais le Ministre reste vague sur les contours de cette « mauvaise idée ».

M. Beaune a indiqué par ailleurs que la desserte Outre-mer serait concernée par cette nouvelle taxe ???

Question : Pourrait-on suggérer au Ministre d’adopter une « taxe » pour financer des problèmes plus urgents en Outre-mer tels que la prolifération des sargasses, ou l’accès à l’eau potable pour tous ?
Car, les Outre-mer ne sont pas concernées par les transports ferroviaires. En effet, on ne se rend pas en Guadeloupe ou à la Réunion en train depuis Paris, Lyon ou Marseille que l’on sache !

D’autre part, les transports ferroviaires français comptent parmi les plus rentables en Europe, avec une progression de 9% en 2022, et une « ouverture à la concurrence » qui a pour objectif de faire baisser les tarifs des trains, alors qu’une taxe supplémentaire augmenterait mécaniquement les billets d’avion sur la desserte Outre-mer.

Rappelons en outre, que les billets d’avion sur la desserte Outre-mer sont « matraqués » depuis 3 ans par des hausses aussi « scandaleuses » que « brutales », au prétexte tantôt de la « crise covid », tantôt de la « hausse du prix du pétrole » !
Et que fait le gouvernement ? Il apporte des aides financières conséquentes aux compagnies aériennes, en « laissant pour compte » les familles à revenus modestes, les étudiants et des entreprises.
Ainsi, en 2020, le gouvernement a accordé 7 milliards d'euros d’aide à Air France pour pallier les pertes liées à la crise du coronavirus !

Et voilà qu’on envisage de taxer les billets d’avion Outre-mer pour financer des trains qui ne desservent pas ces régions ?
Le Collectif des Outre-mer appelle les élu(e)s d’Outre-mer à combattre « vigoureusement » cette « initiative scélérate » !
 
Paris, le 25 août 2023
Vanina NOËL
Présidente
Écouter l'intervention audio de Vanina NOËL 
vanina aerien
 
 
 

® Aérpoport Roland Garros, Département de la Réunion | cartedelareunion.fr