LA DÉPORTATION CARCÉRALE

Sommes-nous en République, ou en régime colonial ?

La surpopulation carcérale, un mal français

Des maisons d'arrêt surpeuplées à plus de 140% et une inflation qui ne faiblit pas: près de trois ans après sa condamnation par la justice européenne pour sa surpopulation carcérale, la France...

"Entre chaînes et terre" : l'histoire du bagne calédonien racontée par Louis-José Barbançon

Le bagne calédonien, par l’historien Louis-José Barbançon. À partir d’une photo, l'historien vous raconte, à travers une série de 21 épisodes, intitulée " Entre chaînes et terre ", l'histoire douloureuse de la vie des forçats en Nouvelle-Calédonie.

Les bagnes coloniaux

Lieux de peines d’exclusion visant à éliminer autant qu’à éloigner de la France métropolitaine, les bagnes coloniaux ont été destinés aux opposants politiques, aux condamnés de droit commun aux travaux forcés et enfin, sous la Troisième République, aux délinquants récidivistes.

Dreyfus au bagne ou comment briser les prisonniers politiques ?

De la déportation, sous le Directoire, du journaliste Ange Pitou qui laissa une Relation de [son] voyage à Cayenne et chez les anthropophages (1801) aux  multiples

Louise Michel, une femme libre au bagne

Romanesque, telle fut la vie de Louise Michel (1830-1905), fille illégitime d’un châtelain et de sa servante, tour à tour institutrice ; communarde ; artiste et poètesse ; bagnarde.

Prison en France : alerte sur les conditions de détention

L’indignité des conditions de détention dans de nombreux établissements pénitentiaires français - en particulier les maisons d’arrêt mais également certains établissements pour peine - est dénoncée depuis de nombreuses années.

La France condamnée pour ses prisons indignes

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), par un arrêt du 30 janvier, a condamné la France pour les conditions inhumaines et dégradantes de ses établissements pénitentiaires et le non-respect du droit à un recours effectif pour faire cesser ces atteintes.